Revenir en haut de page
Accueil » Blog » La fracture numerique, les limites à l’accès à l’information

La fracture numerique, les limites à l’accès à l’information

Publié le 18 décembre 2012 par Elise Salin | Laisser un commentaire (0)

Malgré l’émergence des nouveaux supports de lecture et l’abondance d’information existant sur Internet, Barbier-Bouvet nous met en garde contre les limites de la démocratisation de l’accès au savoir et à la culture par Internet. Face aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias, il existe une fracture numerique entre les différentes catégories de la population française.

ordinateur-casse

 

 Inégalité des foyers en équipement technologique

D’une part, l’accès à ces nouvelles technologies représente un coût important que tous les foyers ne peuvent assurer. Même si l’accès des ménages à Internet à leur domicile est en constante évolution, passant de 12% des ménages en 2000 à 64% en 2010, il reste des foyers qui ne sont pas équipés.

 

Tableau 2 – Equipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2010, en pourcentage

  equipement-menages-technologie

 

On peut voir dans le tableau ci-dessus que l’équipement numérique varie selon les catégories socioprofessionnelles et les revenus des foyers.

 

D’ailleurs ma camarade moody try me a été à la journée de conférences « De la page à l’écran » au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, et a assisté à l’intervention d’une directrice d’une médiathèque de la Plaine-Saint-Denis, en charge du projet Medi@tic portail offert aux usagers des médiathèques de la région.

Cette dernière rappelait que pas tout le monde avait les moyens de s’équiper en smartphones, en tablettes, voire même en ordinateur. De plus, 75 % de la population de Plaine Saint Denis n’aurait pas fait d’études supérieures, et la majorité des plus de 15 ans aurait un niveau de qualification faible, maximum BEP. Par conséquent, les attentes en termes de pratiques de lecture sont différentes : les livres les plus recherchés sont des livres pratiques, pour améliorer leurs compétences.

Fracture numérique dans les compétences Internet

 

Il existe également une fracture numérique dans les capacités à utiliser les nouvelles technologies l’outil Internet pour rechercher l’information.

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette utilisation. Cette fracture numérique de compétence dépend de multiples facteurs : âge, catégorie socioprofessionnelle ou habitude et accès aux nouvelles technologies.

 

Figure 3 –  Compétences Internet en 2010, en pourcentage de la population française totale d’après l‘INSEE

 inegalites-competences-internet

 

Ainsi, une double fracture numérique existe, au niveau du coût et des compétences, qui rend les français inégaux face au développement du modèle de lecture sur de nouveaux supports issus du développement d’Internet.

 

Nous avons vu deux problèmes liés à l’abondance d’information sur Internet et à la fracture numérique existant en France. Le prochain article aborde la problématique du modèle économique des contenus de nos jours.

Lire la suite : Un nouveau modèle économique difficile à trouver >>

 

 
 
 

Commentaires

Laisser un commentaire